L’ostéopathie

L’ostéopathie est une méthode de soins qui vise à rétablir la mobilité des structures du corps (os, ligaments, muscles, fascias, organes, viscères). Elle s’appuie sur une parfaite connaissance de l’anatomie et de la physiologie, elle compte sur les capacités d’autorégulation du corps. L’ostéopathe, au moyen de techniques manuelles précises, émet un diagnostic puis propose un traitement pour rétablir l’homéostasie (l’équilibre) du corps. Il a une vision globale du patient, prend en compte le symptôme, et en cherche la ou les causes.
Sans jamais entrer en conflit avec le corps, l’ostéopathe le respecte et intervient comme une aide à son bon fonctionnement. A l’écoute du patient et des tissus, le praticien les accompagne vers une meilleure santé.
Ce praticien propose une prise en charge et en « mains » de son patient. La consultation débute par une discussion qui cerne la plainte du patient mais aussi ses antécédents, son mode de vie, son contexte personnel du moment.
Étant professionnel de première intention, l’ostéopathe a une responsabilité quant à la prise en charge ou non du patient. Il doit savoir si le motif de consultation appartient à son champ de compétences ou s’il doit réorienter le patient vers un autre professionnel.